mercredi 12 décembre 2007

Le Kodiak


Parmi tous les ours, le plus imposant est sans conteste l’ours Kodiak, un ours brun qui habite l’île du même nom en Alaska. Le Kodiak est considéré comme le plus grand carnivore terrestre
Si le Grizzli possède les griffes les plus impressionnantes avec plus de 10 cm aux pattes avant, en revanche, le Kodiak est, en station bipède, le plus imposant : 3,60 m de haut.
Cet ours est considéré comme le plus grand carnivore terrestre avec un poids avoisinant une tonne.
Son pelage varie du brun clair au brun foncé en passant par le gris.

Comme tous les ours, c’est un solitaire qui ne cherche pas à communiquer avec ses congénères.Cependant, bien que la communication soit réduite, la position et l’expression faciale donnent des indications sur l’humeur de l’individu.

Par exemple, des oreilles droites et dirigées vers l’avant indiquent que l’ours est détendu. S’il rabat ses oreilles vers l’arrière, l’ours montre des signes d’agressivité. Enfin s’il les dresse, c’est que quelque chose a attiré son attention.
On ne trouve pas l’ours Kodiak uniquement sur cette île mais également sur la péninsule et sur les îles voisines, comme Afognak et Shuyak.
Cet ours vit en moyenne 20 ans.

Les ours bruns d’Europe ne dépassent pas 300 kg en général, alors que les ours bruns comme le grizzli et surtout l’ours Kodiak sont les plus grands du monde.
Ils l’emportent même sur leur cousin, l’ours polaire, pourtant fort imposant.
On peut expliquer cette impressionnante corpulence du fait de leur alimentation. En effet, ces ours se nourrissent essentiellement de saumons, une espèce riche en protéines et en graisse.
Les saumons étant très nombreux de ces régions, notre ours n’a aucun effort à faire pour s’en procurer.
Il complète son régime alimentaire avec des végétaux, des insectes et comme tous les ours, quand il le peut, il ramasse les œufs des oiseaux qui nichent au sol.

A la mi-octobre, quand les jours raccourcissent et que les premières bourrasques de neige font leur apparition, la faim du Kodiak diminue. C’est le moment de se protéger de la menace du froid.
Il se met en quête d’un refuge isolé et bien au sec pour y passer l’hiver.
Pour les femelles, entre janvier et février, c’est la mise bas de un à trois oursons. La reproduction et l’éducation des petits ne différent pas des autres ours bruns. Les femelles sortent de leur tanière avec leurs petits au mois d’avril.

CLASSIFICATION:
Nom scientifique : Ursus arctos middendorffi
Ordre: Carnivora (carnivores)
Sous-ordre: Fissepedia (carnivores terrestres)
Superfamille: Canoïdea (caniformes)
Famille: Ursidae

Aucun commentaire: